Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 13:40

Chez les français, comme outre-atlantique les acteurs se marient entre eux et pistonnent leurs enfants… En voici quelques exemples.

La famille avec le plus de ramifications est sans doute celle de Jane Birkin. Elle a eu deux filles : Charlotte Gainsbourg (fille de Serge, évidemment, mais aussi femme de l’acteur réalisateur Yvan Attal qui en a fait un film : Ma femme est une actrice) et Lou Doillon, actrice à ses heures et fille du réalisateur Jacques, qui est aussi le père de Lola Doillon (Et toi, t’es sur qui ?), elle-même compagne de Cédric Klapisch.

Chez les Cassel aussi on travaille en famille. Tout commence avec Jean-Pierre (Le Scaphandre et le papillon est un de ses derniers rôles), acteur reconnu, dont la célébrité n’atteint pourtant pas celle de son fils, Vincent Cassel (La Haine) ou de sa bru, Monica Bellucci. Ils ont d’ailleurs joué cinq fois ensemble : dans L’appartement, Doberman, Irréversible, Agents secrets et Le Pacte des loups. La demi-sœur de Vincent, Cécile a elle aussi fait quelques apparitions, notamment dans La Bande du drugstore en 2002.

Gérard Depardieu, en épousant une actrice nommée Elisabeth Guignot a dû se douter que le fruit de leur amour serait lui aussi intéressé par le cinéma. Bingo ! Entre Guillaume (nominé aux César pour Tous les matins du monde) et Julie Depardieu (récompensée aux César pour La Petite Lili) c’est deux acteurs reconnus qui suivent le giron de leur père (Guillaume a même incarné son père jeune à plusieurs reprises).


Les Oury aussi ont le cinéma dans le sang Gérard, grand réalisateur de succès populaire comme La Grande Vadrouille ou Les Aventures de Rabbi Jacob. Sa femme, Jacqueline Roman étant elle encore une actrice, c’est tout naturellement que leur fille, Danièle Thompson se lancera dans le cinéma (Fauteuils d’orchestre) et aidera son fils, Christopher à s’y faire une place à son tour, comme scénariste et acteur. On le retrouve à l’affiche des films de sa mère, mais aussi de Didine, aux côtés de sa compagne Géraldine Pailhas.

On ne peut que comprendre Marcello Mastroianni (La Dolce Vita) d’avoir craqué pour Catherine Deneuve (sœur de Françoise Dorléac avec qui elle joue dans de nombreux films de Jacques Demy, dont Les Demoiselles de Rochefort) et d’avoir eu avec elle une fille, Chiara Mastroianni (Ma saison préférée lui vaut une nomination aux César) qui joue d’ailleurs avec ses deux parents dans A nous deux et Les Yeux noirs.

Le réalisateur Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg) participe d’ailleurs a ces familles du cinéma. C’est en effet l’époux d’Agnès Varda (qui filme un autoportrait avec Les Plages d’Agnès en 2008) et le père de Mathieu Demy (Nos enfants chéris).


Le piston fonctionne aussi très bien en France. Pour preuve, les fils et filles de : Philippe et Louis Garel, Gérard et Arthur Jugnot, et ceux qui ont le même sang mais pas le même nom, comme Claude Berri et Thomas Langmann ou Josiane Balasko et Marilou Berry (nièce de Richard). Ainsi que les frères qui travaillent ensemble comme Luc et Jean Pierre Dardenne (L’Enfant) et Jean Marie et Arnaud Larrieu.





Mais il y a aussi les couples : Alain Resnais et Sabine Azéma qui ont fait une multitude de films ensemble, tout comme Jean Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Moins souvent ensemble à l’écran, il y a Guillaume Canet et Marion Cotillard (Jeux d’enfants, et Les Petits mouchoirs en 2010) et Jean Dujardin et Alexandra Lamy (Brice de Nice, Lucky Luke).

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril
commenter cet article

commentaires