Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 10:25

La situation dans laquelle vont se retrouver certains spectateurs au mois de septembre est étonnante : ils auront à choisir (ou pas) entre deux films adaptés du même ouvrage qui sortiront à une semaine d’intervalle.

En effet, les droits du roman de Louis Pergaud, La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (1912) sont tombés dans le domaine public en septembre 2010. Du coup, Christophe Barratier et Yann Samuell se sont jetés dessus sans attendre… au risque de se télescoper l’un l’autre.

Il faut dire que le réalisateur des Choristes et celui de Jeux d’enfants ont tous deux une certaine légitimité, et se disputent depuis la primeur de l’idée. Le coproducteur du film de Samuell aurait rencontré la veuve d’Yves Robert début 2010 (car la fameuse réplique « Si j’aurais su j’aurais pas v’nu » de P’tit Gibus est propre à son adaptation de 1962), mais Barratier disait déjà qu’il rêvait d’adapter ce film culte de sa jeunesse en 2008.

Pour vous aider à faire un choix, un petit comparatif s’impose.

Affiche

Guerre-des-boutons-YS.jpg

Nouvelle-guerre-des-boutons-CB.jpg

Titre

La Guerre des boutons

La Nouvelle guerre des boutons

Date de sortie

14 septembre 2011

21 septembre 2011

Réalisateur

Yann Samuell

Christophe Barratier

Casting

Mathilde Seigner, Eric Elmosnino, Alain Chabat, Fred Testot

Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot

Epoque

Années 60 (comme celui d’Yves Robert)

Occupation allemande

Distribution

UGC

Mars

 Bande annonce

La Guerre des boutons

La Nouvelle guerre des boutons

Ce qui est certain, c’est que dans aucun des deux le P’tit Gibus ne pourra déclamer sa phrase culte, car Yves Robert s’est opposé à ce que les droits de son film soient à nouveau cédés après le remake anglais de John Roberts intitulé La Guerre des boutons, ça recommence (1995). Et si l'on en croit les premières critiques, la pression établie par la sortie quasi simultanée a encouragé les réalisateurs à faire dans le lisse et le grand public. Ainsi point de parents bêtes et brutaux, ni de nudité : Samuell a placé son combat dans un champ de blé et Barratier fait porter des sous-vêtements à ses héros... Autant dire qu'on est loin du roman original.

Au final, le film de Samuell a bénéficié de sa date de sortie et obtient quasiment le double d'entrées engrangées par La Nouvelle guerre des boutons. Pourtant, aucun de ces deux films n'atteint les 2 millions d'entrées nécessaires à leur rentabilité. De quoi réfléchir...

 

Si c’est la première fois que deux films abordant le même sujet sortent le même mois, une situation similaire s’est déjà présentée à plusieurs reprises.

En 1989, Choderlos de Laclos est adapté à la fois par Stephen Frears avec Les Liaisons Dangereuses sorti en mars et par Milos Forman avec Valmont sorti en décembre.

En 1998, Hollywood voit sortir deux films catastrophe aux scénarios très proches : Deep Impact de Mimi Leder, sorti en mai et Armageddon de Michael Bay sorti en août.

Au milieu des années 2000, Truman Capote passionne. Il est l’objet d’un premier film de Bennett Miller sobrement intitulé Truman Capote en mars 2006, puis d’un second de Douglas McGrath, sous le titre Scandaleusement Célèbre en avril 2007.

En 2009, Coco Chanel était au centre de toutes les attentions avec Audrey Tautou dans Coco avant Chanel d’Anne Fontaine, sorti en avril et Anna Mouglalis dans Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen sorti en décembre.

Et en 2011, c'est le sexe entre amis qui passionne Hollywood. En février, Natalie Portman et Ashton Kutcher qui s'essayent à une relation sans contrainte dans Sex Friends de Ivan Reitman, et en septembre c'est Mila Kunis et Justin Timberlake qui s'y collent dans Sexe entre amis de Will Gluck (remarquez au passage les prises de risque au niveau des titres...)

La même année, les français partent en croisière et la situation dégénère avec La Croisière de Pascale Pouzadoux en avril puis de nouveau en octobre avec Bienvenue à bord de Eric Lavaine.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Actualité
commenter cet article

commentaires