Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 20:00

la-couleur-des-sentiments.jpg

Roman de Kathryn Stockett

L’histoire : Trois narratrices (deux bonnes noires et une jeune bourgeoise blanche) prennent successivement la parole pour raconter leur quotidien à Jackson, Mississippi, dans les années 60. Aibileen, Minny et Miss Skeeter vont mettre de côté leurs différences pour collaborer à l’écriture d’un livre de témoignages de bonnes qui va faire exploser les règles et les exposer au danger dans une société réglée par la ségrégation.

Mon avis : Le choix des trois narratrices est judicieux car il permet la multiplication des tons et des points de vus sans que les situations ne soient redondantes. Si les trois héroïnes sont humaines et sympathiques, on comprend bien que ce n’est pas du tout le cas de la majorité des personnages traversant le roman, quelle que soit leur couleur. L’auteur, qui a grandi à Jackson et qui a elle-même été élevée par une bonne, dit que le sujet de son livre est de montrer de quelle manière deux femmes, différentes en bien des points, sont amenées à se comprendre. Mais à mon avis les hommes ont aussi un fort rôle dans le rapprochement de ces deux femmes. En effet, ce roman rend bien compte de la ségrégation et de sa violence, mais aussi du carcan qui emprisonne les femmes, et ce quel que soit leur statut dans la société.

Film de Tate Taylor avec Emma Stone (Skeeter), Viola Davis (Aibileen), Octavia Spencer (Minny), Bryce Dallas Howard (Hilly Holbrook), Jessica Chastain (Celia Foote), Sissy Spacek (Miss Walters), Mary Steenburgen (Elain Stein)…

Produit par Chris Columbus, avec une musique de Thomas Newman.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Adaptation
commenter cet article

commentaires