Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 10:21

Hugo-Cabret.jpg

De : Brian Selznick

L’histoire : Paris à la Belle époque. Hugo Cabret, 12 ans, est un orphelin ayant élu domicile dans une gare, dont il s’occupe de remonter les horloges. Obligé de voler pour subvenir à ses besoins, c’est pourtant un vieux marchand de jouets qui est sa principale victime. En effet Hugo poursuit un rêve : réparer un étrange automate susceptible de lui communiquer un message de son père…

Mon avis : Ce roman de littérature jeunesse, paru en octobre 2008, est un tourbillon romanesque (une énigme à résoudre) plein d’émotion qui laisse place une belle place à l’imaginaire. C’est surtout un magnifique hommage aux débuts du cinéma (les cinéphiles auront sans doute identifié ce fameux marchand de jouets qui a réellement existé, mais chut !) ainsi qu’aux artisans qui en ont fait un art. S’il peut paraître imposant au premier abord aux jeunes lectures, il faut savoir que sur 533 pages, seules 182 sont composées de texte. Les autres sont des illustrations (réalisées par l’auteur) qui ont un véritable rôle narratif et font donc complétement partie de l’histoire. Cette forme, qui surprend dans un premier temps, devient rapidement une évidence tant le texte et les dessins se complètent et s’entremêlent. D’ailleurs, ce choix artistique est en adéquation parfaite avec le fond de l’histoire, tout comme l’utilisation de photogrammes des premiers films.

Ce n’est donc pas étonnant que Martin Scorsese, le plus cinéphile des réalisateurs, se soit intéressé à cette œuvre de littérature de jeunesse pour son premier film en 3D, dont la sortie est prévue pour le 14 décembre 2011 en France.

 

Film de Martin Scorsese

Avec : Asa Butterfield, Chloë Moretz, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Jude Law, Ray Winstone

La critique ici.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Adaptation
commenter cet article

commentaires