Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 08:38

Demme-Jonathan.jpg

Réalisateur, producteur et scénariste américain né le 22 février 1944 à Long Island, Jonathan Demme commence par s’occuper des relations de presse pour United Artists tout en écrivant des critiques de films, puis réalise ses deux premiers films au milieu des années 70 : Cinq femmes à abattre et Crazy Mama, qui compteront parmi les plus grands succès de la New World. Mais ce ne sera que 10 ans plus tard que la consécration arrivera réellement, avec Dangereuse sous tous rapports (1986), un thriller mettant en scènes Melanie Griffith, Jeff Daniels et Ray Liotta. En 1991, la carrière de Jonhatan Demme prend un nouveau tournant. Il adapte Le Silence des agneaux, du deuxième tome de la trilogie Hannibal Lecter de Thomas Harris avec Anthony Hopkins dans le rôle-titre et Jodie Foster dans le rôle de l’attirante policière. Le film remporte 5 Oscar, dont celui de meilleur film, de meilleur réalisateur et de meilleur acteur et de meilleure actrice pour Anthony Hopkins et Jodie Foster. Ce sera d’ailleurs une des marques de fabrique du réalisateur : il a dirigé 8 acteurs nominés aux Oscar pour leur performance dans ses films : Mary Steenburgen (récompensée du prix du Meilleure second rôle pour Melvin and Howard), Jason Robards (Meilleur second rôle pour le même film), Christine Lahti (Meilleur second rôle pour Swing Switf), Dean Stockwell (Meilleur second rôle pour Veuve mais pas trop), Anthony Hopkins et Jodie Foster, Tom Hanks (reconnu Meilleur acteur pour Philadelphia) et Anne Hathaway (Meilleure actrice pour Rachel se marie).

Changement de registre deux ans plus tard avec le drame Philadelphia, qui aborde la question du sida en opposant Tom Hanks à Denzel Washington. En 2000, il est membre du Jury du Festival de Cannes. Puis, il tourne un remake de Charade intitulé La Vérité sur Charlie, puis revient au thriller avec Un Crime dans le Tête. En 2008, il nous invite à une étrange réunion de famille, filmé comme un film dogme avec Rachel se marie (présenté à Venise).

En plus de ses films de fiction, il est aussi l’auteur de nombreux documentaires qui reflètent son combat pour les droits de l’homme (The Agronomist ou Man from Plains) et sa passion pour la musique (Neil Young, Stop Making Sense et Marley).

Fidèle camarade, il offre souvent des petits rôles à Charles Napier (Un Crime dans la tête, Le Silence des agneaux, Beloved, Philadelphia, Veuve mais pas trop, Dangereuse sous tous rapports), Tracey Walter (Un Crime dans la tête, Beloved, Philadelphia, Le Silence des agneaux, Veuve mais pas trop, Dangereuse sous tous rapports), Paul Lazar (Le Silence des agneaux, Philadelphia, Un Crime dans la tête, Rachel se marie, Beloved, Veuve mais pas trop), Ted Levine (Le Silence des agneaux, Un Crime dans la tête, La Vérité sur Charlie), Harry Northup (Le Silence des agneaux, Un Crime dans la tête, Beloved, Philadelphia, Crazy Mama, qui a aussi beaucoup travaillé avec Martin Scorsese à ses débuts) et Robert Castel (Rachel se marie, Un Crime dans la tête, La Vérité sur Charlie, Beloved, Philadelphia).

Ses personnages regardent souvent directement la caméra et il aime mettre des chansons de New Order dans ses musiques de film. Il est l’oncle du réalisateur Ted Demme (Blow).

Filmographie complète.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Filmographie
commenter cet article

commentaires