Réalisateur, producteur et scénariste américain né le 22 février 1944 à Long Island, Jonathan Demme commence par s’occuper des relations de presse pour United Artists tout en écrivant des critiques de films, puis réalise ses deux premiers films au milieu des années 70 : Cinq femmes à abattre et Crazy Mama, qui compteront parmi les plus grands succès de la New World. Mais ce ne sera que 10 ans plus tard que la consécration arrivera réellement, avec Dangereuse sous tous rapports (1986), un thriller mettant en scènes Melanie Griffith, Jeff Daniels et Ray Liotta. En 1991, la carrière de Jonhatan Demme prend un nouveau tournant. Il adapte Le Silence des agneaux, du deuxième tome de la trilogie Hannibal Lecter de Thomas Harris avec Anthony Hopkins dans le rôle-titre et Jodie Foster dans le rôle de l’attirante policière. Le film remporte 5 Oscar, dont celui de meilleur film, de meilleur réalisateur et de meilleur acteur et de meilleure actrice pour Anthony Hopkins et Jodie Foster. Ce sera d’ailleurs une des marques de fabrique du réalisateur : il a dirigé 8 acteurs nominés aux Oscar pour leur performance dans ses films : Mary Steenburgen (récompensée du prix du Meilleure second rôle pour Melvin and Howard), Jason Robards (Meilleur second rôle pour le même film), Christine Lahti (Meilleur second rôle pour Swing Switf), Dean Stockwell (Meilleur second rôle pour Veuve mais pas trop), Anthony Hopkins et Jodie Foster, Tom Hanks (reconnu Meilleur acteur pour Philadelphia) et Anne Hathaway (Meilleure actrice pour Rachel se marie).
Changement de registre deux ans plus tard avec le drame Philadelphia, qui aborde la question du sida en opposant Tom Hanks à Denzel Washington. En 2000, il est membre du Jury du Festival de Cannes. Puis, il tourne un remake de Charade intitulé La Vérité sur Charlie, puis revient au thriller avec Un Crime dans le Tête. En 2008, il nous invite à une étrange réunion de famille, filmé comme un film dogme avec Rachel se marie (présenté à Venise).
En plus de ses films de fiction, il est aussi l’auteur de nombreux documentaires qui reflètent son combat pour les droits de l’homme (The Agronomist ou Man from Plains) et sa passion pour la musique (Neil Young, Stop Making Sense et Marley).
Fidèle camarade, il offre souvent des petits rôles à Charles Napier (Un Crime dans la tête, Le Silence des agneaux, Beloved, Philadelphia, Veuve mais pas trop, Dangereuse sous tous rapports), Tracey Walter (Un Crime dans la tête, Beloved, Philadelphia, Le Silence des agneaux, Veuve mais pas trop, Dangereuse sous tous rapports), Paul Lazar (Le Silence des agneaux, Philadelphia, Un Crime dans la tête, Rachel se marie, Beloved, Veuve mais pas trop), Ted Levine (Le Silence des agneaux, Un Crime dans la tête, La Vérité sur Charlie), Harry Northup (Le Silence des agneaux, Un Crime dans la tête, Beloved, Philadelphia, Crazy Mama, qui a aussi beaucoup travaillé avec Martin Scorsese à ses débuts) et Robert Castel (Rachel se marie, Un Crime dans la tête, La Vérité sur Charlie, Beloved, Philadelphia).
Ses personnages regardent souvent directement la caméra et il aime mettre des chansons de New Order dans ses musiques de film. Il est l’oncle du réalisateur Ted Demme (Blow).