Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 10:37

reilly-johnc.jpg

Né le 24 mai 1965 à Chicago, John Christopher Reilly commence le théâtre à 8 ans. Grand spécialiste des seconds rôles, on peut avoir du mal à retenir le nom de cet acteur à l’air gentil, malgré une filmographie prestigieuse.

C’est Brian de Palma qui lui offre son premier rôle au cinéma, en 1989 dans Outrages. Le réalisateur l’avait engagé pour un rôle moins important, mais John C. Reilly l’a impressionné et il a changé d’avis. C’est sur ce film qu’il rencontre la femme qu’il épouse en 1992, la productrice Alison Dickey. Son rôle de complice de Sean Penn lui permet de se faire remarquer, et c’est le début de nombreuses collaborations avec les plus grands.

Il tourne ainsi avec Tony Scott dans Jours de tonnerre (1990), Woody Allen dans Ombres et Brouillard (1992), Lasse Hallström dans Gilbert Grape (1993), Curtis Hanson dans La Rivière Sauvage (1994), Terrence Malick dans un autre film de guerre avec Sean Penn, La Ligne Rouge (1998) ou encore Sam Raimi dans Pour l’amour du jeu (1999).

Dans les années 2000, sa réputation n’est plus à faire et il enchaîne les rôles, notamment pour Wolfgang Petersen dans En pleine tempête (2000), Martin Scorsese dans Gangs of New York (2002) et Aviator (2004), Rob Marshall dans Chicago (2002), Stephen Daldry dans The Hours (2002), Robert Altman dans The Last Show (2006) et enfin Roman Polanski dans Carnage (2011).

Il est aussi à l’affiche de la plupart des films de Paul Thomas Anderson. On le retrouve en parieur compulsif dans Hard Eight (1996), en star du porno prenant Mark Wahlberg sous son aile dans Boogie Nights (1997) et en policier sensible Magnolia (1999).

2003 est l’année de la consécration : non seulement il est nominé pour l’Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour celui d’Amos Hart/Mr Cellophane, mari malheureux de Renée Zellweger dans Chicago, mais il est à l’affiche de trois films sélectionnés pour l’Oscar du Meilleur film : Chicago, Gangs of New York et The Hours.

C’est aussi l’année qui marque le début de sa collaboration avec Miguel Arteta qui le fera tourner 3 fois : The Good Girl (2003), Are you the favorite person of anybody ? (2005) et Bienvenue à Cedar Rapids (2011).

Mais John C. Reilly est aussi un vrai acteur comique, ce qu’il prouve à de nombreuses reprises, et notamment dans les films du duo Will Ferrell-Adam McKay (qui font aussi partie de la Frat Pack) : Ricky Bobby, Roi du Circuit (2006) et Frangins Malgré eux (2008). Il joue aussi un éternel célibataire dans Cyrus aux côtés de Marisa Tomei et sera à l’affiche de The Dictator, prochain film de Sacha Baron Cohen dont la sortie est prévue pour 2012.

Il apparaît à la fin de l’épisode 18 de la saison 19 des Simpsons, Lisa fait son festival. Il demande à être dans le prochain film du Principal Skinner et ne cesse de parler de lui à la troisième personne. Jim Jarmusch est aussi au générique de cet épisode.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Filmographie
commenter cet article

commentaires