Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:48

ildivo.jpg
 Giulio César

De : Paolo Sorrentino

Avec : Toni Servillo, Anna Bonaiuto…

L’histoire : Giulio Andreotti, personnalité influente de la Démocratie chrétienne, est au centre de la vie politique italienne depuis plusieurs décennies. Tellement au centre, qu’il est difficile de savoir s’il est une victime perpétuelle d’accusations infondées ou un machiavélique homme d’Etat…

Mon avis : Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2009, Il Divo est une plongée vertigineuse dans les coulisses de la vie politique italienne. Paulo Sorrentino utilise tous les artifices du cinéma pour dresser un portrait subjectif mais vraiment intriguant d’un homme apparemment transparent (le physique de l’acteur évoque Droopy, c’est dire) mais véritable machine politique. Bien sûr, le film n’est pas loin de la caricature, notamment lors des scènes avec l’entourage direct de Andreotti, mais à l’arrivée, il brouille quand même les pistes. Et Andreotti ne s’en sort pas si mal que ça : le film ne répond pas vraiment aux questions sur ses relations avec le Vatican et la loge P2 ou la Mafia (on aurait aimé qu’il le fasse d’ailleurs) mais s’attarde davantage sur le poids et la solitude inhérente au pouvoir et à ses tentatives pour le conserver. Peut-être même que la vie politique italienne en prend presque plus pour son grade que son increvable protagoniste. Néanmoins, parce que rapide et très complexe quant aux relations des uns et des autres, je me suis senti un brin perdu dans ce drôle d’opéra. Trop de personnages et trop d’intrigues ont fini par me larguer un tantinet. Mais bon, on sent à chaque scène une envie de proposer un cinéma percutant et stylé. Rien que pour cela, une petite vision s’impose…

Partager cet article

Repost 0

commentaires