Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 10:56

citizen-kane.jpg

  

De : Orson Welles

Avec : Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore...

L’histoire : A la mort du grand magnat Charles Foster Kane, des journalistes essaient de percer le secret du dernier mot qu’il prononça avant sa mort : « Rosebud »…

Mon avis : Tout a été dit ou écrit sur ce film, sans doute le préféré des cinéastes (dont Steven Spielberg) et de la critique (en 2007, 78 critiques et historiens réunis par les Cahiers du Cinéma du cinéma l’ont élu meilleur film de tous les temps). Mais une question se pose cependant : comment revoir ce film en oubliant sa notoriété et de son statut officiel de chef d’œuvre ? Réalisé en 1941 par un jeune homme de vingt-six ans auquel les studios avaient donné carte blanche, Citizen Kane fait figure d’intouchable dans les cercles de cinéphiles. Ayant vu le film il y a plus de vingt ans, il ne m’avait pourtant pas laissé un souvenir mémorable. Je me souviens même m’y être un peu ennuyé… A la revoyure, Citizen Kane dévoile toute sa richesse, essentiellement technique ! Cadrages incroyables (le meeting de Kane), fondus enchaînés, profondeur de champ jamais vue jusqu’alors, c’est un véritable festival de prouesses visuelles. Les premières images sont inoubliables (plans très sombres de Xanadu le palais de Kane, suivi de la fabuleuse scène de la boule à neige qui se fracasse sur le sol). Qu’est-ce qui fait alors que ce film ne figure pas sur la liste de mes films préférés ? Le jeu des acteurs est pourtant très bon (Welles est magnétique), le scénario à tiroirs soigné (les témoignages de ceux qui ont côtoyé le magnat) et les images sublimes. A mon avis, le vrai problème de Kane est qu’il ne m’a pas ému, ni emporté tout simplement. Si l’idée de départ s’avère brillante (peut-on définir un homme avec les dernières paroles qu’il a prononcées ?) et l’évocation de la fin de l’innocence bienvenue, il est difficile d’éprouver de l’empathie pour ce personnage bigger than life (Randolph Hearst et Howard Hughes se sont d'ailleurs sentis visés), dont l’esprit de conquête en fait un pur produit de sa nation, dont la déchéance est évidemment programmée. La fin du  film incite tout de même à une certaine réflexion : le mystère de Kane ne sera jamais résolu (même si le spectateur connaîtra la signification du mot Rosebud), et ainsi doit-il en être pour tous les hommes de la planète. Oui, Orson Welles était génial. Sur ce blog, nous préférons (et de loin) la noirceur et la moiteur de La Soif du mal à ce Kane révolutionnaire mais qui nous a quand même laissés sur notre faim…

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires