Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 10:57

Cox-Brian.jpg

Acteur écossais né le 1er juin 1946, Brian Cox débute au théâtre où ses performances sont récompensées par de nombreux prix, dont deux Laurence Olivier. C’est l’année de ses 40 ans que sa carrière sur grand écran connaît un réel essor avec son interprétation du Dr Hannibal Lecktor dans Le Sixième Sens de Michael Mann, rôle qui sera repris 5 ans plus tard par Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux. En 1990, il tourne sous la direction de Ken Loach dans Hidden Agenda, et 5 ans plus tard il est à l’affiche dans deux films d’époque consacrés à deux personnages légendaires du Royaume Unis : Rob Roy de Michael Caton-Jones (il est Killearn, le frère de Liam Neeson) et Braveheart de et avec Mel Gibson qui lui offre avec Oncle Argyle Wallace l’un des rares rôles de gentil de sa filmographie.

En effet, Brian Cox montre une nette prédilection pour les personnages de mentor et de patriarche, souvent liés au gouvernement ou à l’armée. Plus curieusement, dans pas moins de quatre de ses films, son statut le lie de près ou de loin à l’amnésie d’un autre personnage : celle de son ancienne élève Geena Davis dans Au Revoir à jamais de Renny Harlin (1996), de Matt Damon dans La Mémoire puis La Mort dans la peau (il incarne le chef des services secrets Ward Abbott dans les deux opus de 2002 et 2004 de Doug Liman et Paul Greengrass) et de Hugh Jackman dans X-Men 2 (c’est lui que Bryan Singer a choisi pour le rôle Général William Stryker en 2003).

Les années 2000 le consacrent comme un second rôle marquant : que ce soit le rôle du père d’Edward Norton dans La 25ème heure de Spike Lee, film dans lequel il donne aussi la réplique à Philip Seymour Hoffman (coïncidence amusante : ces deux acteurs jouent tous les deux dans Dragon Rouge [2002]), du James Brogan dans The Ring de Gore Verbinski, d’Agamemnon dans Troie de Wolfgang Petersen, de Joe Reisert dans Red Eye – Sous haute pression de Wes Craven, dans Match Point de Woody Allen ou dans Zodiac de David Fincher. Il a même enregistré la voix-off of The Journey, le documentaire sur la série LOST. En 2011 on le retrouve à l’affiche de La Planète des Signes : Les Origines de Rupert Wyatt, dans le rôle de Hank Landon, gardien du chenil pour les singes et père de Tom Felton.

Son succès outre-Atlantique ne l’empêche pas de continuer à tourner avec des réalisateurs anglophones comme Jim Sheridan qui lui offre le rôle de Joe Hamill, le dirigeant de l’IRA, dans The Boxer avec Daniel Day-Lewis ou, prochainement, avec Ralph Fiennes qui lui a proposé le rôle de Menenius dans son 2ème film : Coriolanus.

Son fils, Alan, est aussi acteur et interprète notamment le jeune Watson dans Le Secret de la pyramide.

Partager cet article

Repost 0

commentaires