Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 09:58

Agora.jpg
 Peplum propose et Dieu dispose

De : Alejandro Amenabar

Avec : Rachel Weisz, Max Minghella…

L’histoire : IVème siècle après Jésus-Christ. A Alexandrie, sous domination romaine, les relations entre les païens et chrétiens, de plus en plus puissants, sont tendues. Hypatie, une brillante astronome travaille sans relâche avec ses disciples. Dans l’entourage de la jeune femme, deux hommes vont se disputer son cœur : Oreste, un de ses élèves, et le jeune esclave Davus…

Mon avis : 5 ans après son chef d’œuvre Mar Adentro, Amenabar (Les Autres) revient avec un film historique assez gonflé qui ne plaira pas à tout le monde. Gros spectacle (le film est la production espagnole la plus chère de tous les temps) engagé sur l’intolérance religieuse et le fondamentalisme, Agora est un véritable plaidoyer pour la liberté de pensée. A ce propos, les premiers chrétiens d’Orient en prennent pour leur grade. Je ne sais pas si le film est d’une fidélité historique exemplaire, mais la reconstitution est en tout cas crédible (avec les péplums c’est pas toujours gagné), et la réalisation affirmée. Etonnant tout de même, de la part d’un réalisateur athée, ces nombreuses plongées sur une humanité pas bien reluisante entre arrivisme et folie furieuse. Le réalisateur se prendrait-il pour un démiurge désabusé ? Bref, entre scènes intimistes et scènes de bastons, Agora se révèle une leçon d’histoire relativement pessimiste, hélas, et toujours d’actualité, hélas bis, mais assez salutaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires