Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 15:07

  Eprouvant mais fascinant

De : Tom Tykwer

Avec : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman

L’histoire: Au 18ème, en France. Itinéraire du jeune Jean-Baptiste Grenouille, dont l’odorat développé en fait un être à part, et le mènera à tuer des jeunes filles…

Mon avis : Je n’ai pas lu le bouquin de Süskind, et ne me lancerai pas donc pas dans la comparaison avec sa version filmée, tentative qui s’avère souvent stérile puisque les lecteurs ont toujours le mot de la fin grâce au refrain connu : « Mais dans le livre, c’est mieux expliqué… » . Je commencerai par dire que les vingt premières minutes du film sont parmi les plus impressionnantes que j’ai pu voir cette année : le destin de Grenouille ne pouvait être scellé que dans des conditions extrêmes et éprouvantes. La suite est plus convenue mais contient son lot de scènes étonnantes voire choquantes, même si Tom Tykwer se garde bien de vouloir choquer pour choquer, ce qui est tout à son honneur. Le réalisateur allemand est un virtuose de l’image (revoir Cours Lola cours et le sketch dans Paris, je t’aime) et s’il se laisse parfois emporter par de rares effets gratuits, il s’en sort haut la main, avec ce  projet casse-gueule dont certaines scènes feront ricaner ceux qui ne se laisseront pas emporter. Mention spéciale à  Ben Whishaw, dont le regard enfantin et le corps décharné ne font qu’accentuer l’aspect inquiétant de ce personnage imprévisible. A noter que la séance m’a été rendue pénible par des spectateurs âgés se croyant dans leur canapé et commentant tout, et par une bande de djeunz incapables de tenir en place (ça doit être l’effet zapping). Apprécier ce film n’était donc pas gagné d’avance…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hitomi 13/10/2006 17:15

Il est absolument génial ce film ! >_