Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 14:33

 Course épiée

De : John Schlesinger

Avec : Dustin Hoffman, Laurene Olivier, Roy Scheider…

L’histoire: Un étudiant en histoire se retrouve plongé malgré lui dans un univers trouble mêlant agents doubles, anciens nazis et rivières de diamants…

Mon avis : Grand classique des années 70, le film de Schlesinger n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Marathon Man est un peu plus qu’un thriller : c’est aussi un film sur l’Histoire, et l’influence qu’elle exerce toujours sur nos vies, même consignée dans les livres de bibliothèques. Le début du film montre (assez longuement) combien des forces insoupçonnées vont s’immiscer peu à peu dans la vie d’un jeune étudiant désirant venger avec sa thèse son père victime du Maccarthysme. Mais c’est un autre versant de l’Histoire qui va se révéler : celui de la Seconde Guerre mondiale, et des atrocités nazies.  Schlesinger (Macadam Cowboy) réalise là un thriller glaçant, où les images et le cadre très soignés créent un sentiment de menace insidieuse et permanente. Le casting première classe (Dustin Hoffman et Laurence Olivier, ce dernier, pourtant diminué par un cancer, incarne un méchant mémorable) ajoute à la crédibilité de l’ensemble. Bien sûr, il faut s’attendre à un rythme plus lent que ce que nous donnent à voir les thrillers d’aujourd’hui. Certains trouveront la mise en place un peu longuette. Mais force est de reconnaître que ce film a plutôt bien vieilli. Histoire solide, casting béton, suspense, une réplique culte (« C’est sans danger ? »), ce Marathon Man tient décidément bien la route…

Partager cet article

Repost 0

commentaires