Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 18:18

 Cellules Grises

De : Jacques Audiard

Avec : Tahar Rahim, Niels Arestrup…

L’histoire : Condamné à six ans de prison, Malik arrive en Centrale ne sachant ni lire ni écrire. Tombant sous la coupe du clan corse, Malik apprend vite. Et le petit caïd deviendra grand…

Mon avis : En mai 2009, Un Prophète revenait du Festival de Cannes avec un buzz énorme et un grand prix du Jury. En février 2010 ce n'était pas moins de 9 César. J’avoue que le résultat ne m’a pas emballé outre mesure, malgré la qualité de la mise en scène et de l’interprétation, toutes deux impressionnantes. Caméra  l’épaule, effets mesurés et visant le plus de crédibilité possible, le film d’Audiard ne plonge pas le spectateur dans une prison de carton pâte. Mais ce parti pris naturaliste, cohérent et justifié, fonctionne pourtant moins bien lors des apparitions du fantôme de la première victime en prison de Malik. On pense que le film prendra une tournure originale et puis pas vraiment. Du coup, on regrette quelque peu que cette piste « prophétique » n’ait pas été davantage exploitée : Malik aurait pu devenir le Hamlet des temps modernes. En définitive, le parcours de Malik s’avère finalement assez classique, presque répétitif. Pour avancer, il faut éliminer et court-circuiter la « concurrence ». Avant la fin du film (2h30 quand même), ça, on l’aura compris. Tout la presse dit du bien de Tahar Rahim, et l’éloge est légitime. Avec sa gueule de De Niro jeune (époque Mean Streets), on lui souhaite une carrière aussi brillante. Alors, Un Prophète, chef d’œuvre annoncé ? Pas en ce qui me concerne. J’ai vu un bon film, certes, mais il lui manque ce petit plus qui m’aurait vraiment embarqué voire touché. Pas si grave après tout, si le film peut faire définitivement avancer le débat sur les prisons françaises. Ce serait déjà énorme…

Partager cet article

Repost 0

commentaires