Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 11:09
 Bien
Avec : Lucas Belvaux, Eric Caravaca, Natacha Régnier...

L'histoire : Liège, aujourd'hui, avec ses chômeurs mis à la porte des usines après 20 ou 30 ans de bons et loyaux services. L'ennui, le manque d'argent et de sommeil, mais aussi de fugaces moments de joie. La vie d'un groupe d'hommes à la dérive qui vont tenter le tout pour le tout en braquant l'usine ou ils ont travaillé si longtemps.
Mon avis : Lucas Belvaux le dit lui même, la raison du plus faible est évidemment l'écho de la raison du plus fort, le discours dominant qu'on entend tous les jours. Il choisit ici de mettre en lumière, et surtout de donner la parole à la classe ouvrière qu'on ne voit aux infos qu'en cas de grève. Il y réussit très bien et signe un film social, sans être politique pour autant, chose rare dans le cinéma français. Le film n'est pas estival, mais si vous arrivez à vous motiver pour y aller, ça vaut le coup.
Conseil : nous avons vu le film en avant première, et, si vous en avez l'occasion, ne ratez pas une séance en présence de Lucas Belvaux : il est intarissable et très intéressant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aurel 22/07/2006 17:54

Pour faire très simple, La loi du plus faible est un habile croisement entre le cinéma de Ken Loach et celui de Jean-Pierre Melville. Cela peut paraître étonnant, mais la formule fonctionne bien, même s'il n'atteint pas toujours la cîme des maîtres cités précedemment. Lucas Belvaux est un cinéaste passionnant (revoir Cavale et Après la vie) , qui a des choses à dire sans être pontifiant ni arrogant. Il y a dans ce cinéma là un désir de placer l'humain au centre des préoccupations, et de raconter des vies d'écorchés de la vie qui essayent de faire quelque chose, même si l'on sait qu'ils se trompent. Comme le précise Ly, allez voir le film si possible présenté par son auteur: que l'on soit d'accord ou pas avec ses propos, son enthousiasme à parler de ces gens qu'il connaît bien le rend singulièrement attachant.