Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 18:58

 Harry, un ami qui ne veut pas du bien

Avec : Joseph Cotten, Orson Welles...

L'histoire : 1948. Holly Martins, un écrivain américain de seconde zone, se rend à Vienne afin de retrouver son ami Harry Lime. Mais il apprend que ce dernier a trouvé la mort dans un étrange accident de voiture et décide de mener son enquête.

Mon avis : Réalisée dans la Vienne dévastée de l'après-guerre, Le Troisième homme est un film très étrange et fascinant : dans une ambiance expressionniste, noir et blanc oblige, le film de Carol Reed (aidé dans la réalisation par Orson Welles) est une ballade désenchantée où la méfiance et la menace pointent leur nez à chaque coin de rue. Chaque personnage semble cacher et dissimuler des informations, ce qui ne fait que renforcer le climat délétère du film. Certes, le film est assez lent à démarrer, et il faut attendre une bonne heure pour voir apparaître le géant Welles à l'écran. Mais cela vaut la peine ! Et puis, comment oublier les fameuses répliques de son personnage, véritable raclure, sur le bien et le mal que le génial acteur avait écrites lui-même ? Ajoutons également que la célèbre musique de Anton Karas, interprétée à la cithare, a de quoi dérouter d'une part parce que le DVD ne peut rien contre les bandes originales qui ont a bien « mangé » et d'autre part parce que vraiment dissonante par rapport à ce qui se passe à l'écran. Pas grave : Le Troisième homme (Palme d'or à Cannes en 1949) restera bel et bien - et à raison- un classique du septième art par ses cadrages étonnamment obliques, sa lumière contrastée (ah, la mythique poursuite dans les égouts !) et l'interprétation d'un type décidément hors norme.

Partager cet article

Repost 0
Les Films d'avril - dans Classique
commenter cet article

commentaires