Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 12:33
scaph.jpg Ciné-oeil
Avec : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze…
L’histoire : En 1995, un accident vasculaire brutal  plonge Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. A son réveil, ses fonctions motrices sont inexistantes : il est atteint d’un "locked-in syndrome. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet œil va devenir son principal lien avec le monde…
Mon avis : Voilà l’exemple type de film casse gueule : comment filmer la nouvelle vie d’un homme prisonnier de son corps et qui ne peut communiquer qu’en clignant les yeux ? Julian Schnabel (dont j’avais adoré le Basquiat il y a quelques années) remporte ce pari avec un sens du cinéma qui l’honore. Utilisant la caméra subjective au début du film (et des plans à la limite de l’expérimental), il élargit la vision de Bauby à mesure que celui-ci retrouve ses souvenirs et utilise son imagination. Belle cohérence formelle. Mais le film surprend dans son ton, mêlant ironie et drame. Car le film est empreint d’humour parfois ravageur (si si) qui évite tout sentiment de gêne. L’émotion est là, bien sûr, grâce à des acteurs surprenants : Amalric est formidable (et l’on ferait bien de lui donner un César tout de suite) et Niels Arestrup, dans une courte scène sidérant de finesse. Le scaphandre et le papillon est une ode à la vie, qu’il serait dommage de manquer. Bouleversant, voilà le mot…

Partager cet article

Repost 0

commentaires