Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 14:29
The Immigrant

De : James Gray

Avec : Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner…

L’histoire : 1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, les Etats Unis. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules…

Mon avis : Décidément, les différents jurys cannois ne réussissent guère au talentueux James Gray. The Yards avait été copieusement sifflé en 2000 (mais défendu par Claude Chabrol), La nuit nous appartient (2007) et Two Lovers (2008) en étaient repartis bredouilles. Tout comme The Immigrant, qui ne suscita guère qu’un ennui poli de la part de nos critiques hexagonaux qui (c’est une constante avec eux) ont revu leurs copies depuis la projection cannoise. Ce n’est que justice. Dans une ambiance délétère mais superbement éclairée par Darius Khondji, Gray offre une vision sans concession de l’immigration américaine des années 1920. Si Marion Cotillard est presque de tous les plans (dur dur pour ceux qui ne sont pas fans de l’actrice), le vrai héros du film est bien le personnage incarné par Joaquin Phoenix, qui livre une nouvelle fois une composition ambiguës dont il a le secret. La mise en scène est du pur Gray : pas foncièrement « visible » mais toujours intense et maîtrisée (à l’image du dernier plan, superbe), elle transcende ce qui n’est aurait pu être qu’un chemin de croix complaisant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires