Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 13:11
Intouchables

De : Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec : François Cluzet, Omar Sy, Anne le Ny…

L’histoire : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison…

Mon avis : Voilà un film qui se voudrait politiquement incorrect mais qui n’y parvient jamais. La faute à un scénario paresseux, sans enjeu majeur et qui se contente de s’appuyer sur des vannes faciles (genre « Pas de bras, pas de chocolat ! »). Pas d’affrontement sensible ici : on évite les sujets qui fâchent (la différence de classes sociales, la réinsertion, etc.). Pas de surprise non plus dans la caractérisation des personnages : Philippe semble conquis dès le départ par la personnalité de Driss. On se demande bien pourquoi : ce denier est arrogant, voleur et a une fâcheuse tendance à résoudre les conflits en jouant les caïds (d’abord avec la fille de Philippe, ensuite avec le petit copain de la fille et enfin avec les voisins vraiment sans-gêne). Le jeu d’Omar Sy ne diffère pas beaucoup de celui du « S.A.V » de Canal Plus : une blague, un rire. Si l’on comprend qu’il y a des fans pour ce genre d’humour, on ne voit pas bien pourquoi « les professionnels de la profession » ont récompensé l’acteur d’un César en 2012… Heureusement, la présence de François Cluzet apporte de la finesse à l’ensemble. Mais en voulant éviter le pathos à tout prix (intention louable, après tout), Intouchables se révèle finalement complaisant, voire démagogique (ah, cette idée que l’art contemporain, ce n’est pas bien compliqué en fait). On ne retiendra donc qu’une jolie musique de pré-générique, une lumière plutôt soignée pour le genre « comédie française » et la performance de Cluzet. Pour nous, c’est finalement très peu…

Partager cet article

Repost 0

commentaires