Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 13:18
Dans l'ombre de Mary

De : John Lee Hancock

Avec : Emma Thompson, Tom Hanks…

L’histoire : Désireux d’adapter le roman Mary Poppins pour ses filles, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne…

Mon avis : Plongée savoureuse dans l’élaboration d’un chef-d’œuvre emblématique de l’univers Disney, Dans l’ombre de Mary évoque les motivations plus ou moins conscientes qui peuvent se cacher derrière l’acte créatif. Evidemment, le film n’évite pas un côté didactique, presque conventionnel. C’est un peu le point commun de nombreux biopics (on se souvient du cas Hitchcock). A la mise en scène, Hancock (scénariste de Un Monde parfait et de Minuit dans le jardin du bien et du mal) fait du bon travail mais on le sent un peu bridé par le scénario (trop de flashbacks) et par le côté « officiel » du projet. Pourtant, une scène assez gonflée, où le passé se confond avec l’acte créatif, fait basculer le film dans des zones plus sombres (et surtout plus émouvantes) que la comédie de mœurs réjouissante déroulée dans le premier tiers du film. Le film bouscule un peu les genres et démontre que derrière des œuvres divertissantes qui auront fait rêver les mômes, se cachent souvent des hommes et des femmes blessés. Psychologie de comptoir ? Oui, pour les plus cyniques des spectateurs. Les autres sauront apprécier ce joli face à face entre deux comédiens épatants Emma Thompson (parfaite mais toujours à la limite de la caricature en vieille fille pincée) et Tom Hanks (convaincant en génie du divertissement). Bref, un film imparfait mais généreux et poignant.

Un conseil : pour avoir une petite idée de la vraie Mrs Travers, prière de patienter pendant le générique de fin…

Partager cet article

Repost 0

commentaires