De : John Lee Hancock
Avec : Emma Thompson, Tom Hanks…
L’histoire : Désireux d’adapter le roman Mary Poppins pour ses filles, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne…
Mon avis : Plongée savoureuse dans l’élaboration d’un chef-d’œuvre emblématique de l’univers Disney, Dans l’ombre de Mary évoque les motivations plus ou moins conscientes qui peuvent se cacher derrière l’acte créatif. Evidemment, le film n’évite pas un côté didactique, presque conventionnel. C’est un peu le point commun de nombreux biopics (on se souvient du cas Hitchcock). A la mise en scène, Hancock (scénariste de Un Monde parfait et de Minuit dans le jardin du bien et du mal) fait du bon travail mais on le sent un peu bridé par le scénario (trop de flashbacks) et par le côté « officiel » du projet. Pourtant, une scène assez gonflée, où le passé se confond avec l’acte créatif, fait basculer le film dans des zones plus sombres (et surtout plus émouvantes) que la comédie de mœurs réjouissante déroulée dans le premier tiers du film. Le film bouscule un peu les genres et démontre que derrière des œuvres divertissantes qui auront fait rêver les mômes, se cachent souvent des hommes et des femmes blessés. Psychologie de comptoir ? Oui, pour les plus cyniques des spectateurs. Les autres sauront apprécier ce joli face à face entre deux comédiens épatants Emma Thompson (parfaite mais toujours à la limite de la caricature en vieille fille pincée) et Tom Hanks (convaincant en génie du divertissement). Bref, un film imparfait mais généreux et poignant.
Un conseil : pour avoir une petite idée de la vraie Mrs Travers, prière de patienter pendant le générique de fin…
/idata%2F0142080%2Faffiches-de-films-4%2Fmary-poppins.jpg)
Mary Poppins - Les Films d'avril
De : Robert Stevenson Avec : Julie Andrews, Dick Van Dyke... L'histoire : Les Banks cherchent une nouvelle nounou pour leurs enfants. Arrive Mary Poppins qui va insuffler un peu de fantaisie dans le
http://lesfilmsdavril.over-blog.org/article-mary-poppins-103503493.html