Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 13:16
The Grand Budapest Hotel

De : Wes Anderson

Avec : Ralph Fiennes, Toni Revolori, Jude Law…

L’histoire : Les aventures de Monsieur Gustave, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, dans un conflit autour d’un important héritage familial…

Mon avis : Si The Grand Budapest Hotel est un véritable condensé du cinéma de Wes Anderson, ce dernier arrive encore à surprendre par la singularité de son talent. En déplaçant ses intrigues dans une Europe fantasmée mais sur le point de s’enflammer, le réalisateur semble prendre plus de risques encore, aussi bien dans sa narration que dans des thématiques plus graves qu’à l’accoutumée (guerre mondiale, immigration, etc.). Visuellement, le film est une splendeur : décors aux couleurs chatoyantes, cadrages d’une précision chirurgicale (abondance de travellings latéraux qui donnent de la vitesse aux scènes) cohabitent avec bonheur avec l’aspect « artisanal » (poétique diront certains) de certains trucages, tel un écho à l’épatant Fantastic Mr Fox. La partition musicale d’un Alexandre Desplat déchaîné et les quelques clins d’œil cinématographiques (la poursuite dans le musée évoquant Le Rideau Déchiré d’Alfred Hitchcock, par exemple) ajoutent beaucoup au plaisir de voir ce drôle de film. Cerise sur le gâteau : The Grand Budapest Hotel bénéficie d’un casting haut de gamme et surprenant, où se croisent complices de la première heure (Jason Swartzman, Owen Wilson), d’autres plus récents (Adrien Brody, Edward Norton, Harvey Keitel), sans oublier des petits nouveaux qui trouvent très bien leur place (Ralph Fiennes, F. Murray Abraham). Voilà un film original, drôle, vif… et totalement réussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires