Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wikio - Top des blogs - Cinéma

Rechercher

Présentation

Bonjour,

Sur ce blog, on peut trouver différentes rubriques :

     - Les films d'avril : présentation de nos projets 
     - Critiques ciné : notre avis sur les films qui sont à l'affiche
     - Classiques : critiques de films relativement anciens

     - Filmographies : filmographies des acteurs et réalisateurs qui font l'actualité

     - Qui qu'a joué qui ? : noms des acteurs ayant prêté leur visage et/ou leur voix à des personnages connus

     - Dans quoi c'est-y donc que je l'ai vu ? : rubrique consacrée aux acteurs assez peu connus, souvent seconds rôles, dont on ne connait jamais le nom

     - Verbatim : chaque dimanche, une citation en lien avec les sorties de la semaine... ou non

     - Affiches : certaines affiches de films se ressemblent étrangement. Hommage, coïncidence ou copie ? A vous de juger
     - Actualité : fait d'actualité du cinéma qui nous a marqué

     - Billets d'humeur : nos coups de gueule et réactions à tout ce que nous pouvons lire/voir/entendre

D'autre part, les suggestions de critiques et/ou filmographies sont les bienvenues !
Suite à la consultation des mots clés qui vous amènent sur ce blog, nous vous informons que vous pouvez toujours nous contacter pour nous demander qui jouait "bidule" dans tel film et, si on a la réponse, on vous répondra...
N'hésitez pas à donner votre avis ou a faire des remarques : ce blog est fait pour vivre !

Présentation

Les Films d'avril est le nom que nous avons donné a notre pseudo-boîte de production (qui en réalité n'a pas un rond). Nous réalisons donc des courts métrages que vous pouvez voir sur ce blog, mais surtout, nous sommes CINEPHAGES.
Et comme nous voyons pas mal de films au cinéma, mais aussi en DVD, nous nous permettons de vous donner notre avis en essayant de rester positifs (parce qu'on a pu toucher du doigt l'inverstissement colossal que représente un film, même court, et qu'on n'est pas des critiques frustrés) !

Notre système de notation est le suivant :
 A voir séance tenante
 A ne pas rater
 Se laisse regarder
 Mouais
 Vraiment pas terrible
 Passez votre chemin
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à donner votre avis ou à émettre des requêtes. Pour cela, vous pouvez nous joindre en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir) ou en nous écrivant :
lesfilmsd.avril@free.fr.
A bientôt !

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 13:09
Minuit dans le jardin du bien et du mal

De: Clint Eastwood

Avec: John Cusack, Kevin Spacey, Jude Law…

L’histoire : L’écrivain John Kelso est envoyé par le magazine « Town and Country » à Savannah (Géorgie) pour couvrir la grande fête qu'organise chaque Jim Williams, un riche antiquaire et collectionneur d'art. Mais durant la nuit, Williams est arrête et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo…

Mon avis: Sortis dans les salles françaises en 1997, ce drôle de film a de quoi surprendre dans l’œuvre de Clint Eastwood réalisateur. Même si l’on voit bien ce qui attiré Mr Clint dans cette histoire (basée de faits réels), c’est la description de cette communauté où l’on croise des personnalités aussi déroutantes qu’un type qui promène un chien invisible, une veuve joyeuse aimant les armes, une mystérieuse clocharde pratiquant la magie vaudou et même un travesti des plus entreprenant. Le réalisateur nous fait donc découvrir Savannah comme le personnage principal la découvre, c’est-à-dire avec une lenteur assumée (Minuit dure d’ailleurs 2h35 !). Si Eastwood observe ce petit monde d’un œil discret presque amusé, il n’en oublie pas moins de montrer que chaque communauté produit ses codes et qu’il n’est pas de bon ton de les outrepasser. Par exemple, l’homosexualité de Williams (Spacey, très bien en vénéneux nouveau riche) est tolérée à partir du moment où celle-ci ne fait pas de vague. Une fois sur le banc des accusés, c’est autre chose : l’hypocrisie revient. Surtout, le film fait part d’une morale assez surprenante : « La vérité, comme l'art, est dans l'œil de l'observateur. Vous croyez ce que vous choisissez et je croirai que je sais » affirme Williams à Kelso. Minuit est donc un film déroutant. Pas ennuyeux mais pas passionnant non plus. Dans tous les cas un film assez inclassable, loin des canons Hollywoodiens ou même eastwoodiens…

Partager cet article

Repost 0

commentaires